histoire du vallon sourn

Escalade entre Châteauvert et Correns

L'escalade rafraichissante au bord de la rivière

À proximité de Saint-Maximin et de Brignoles, entrez dans le cœur sauvage de la Provence Verte.

Une Provence intime, blottie entre la Sainte-Victoire à l'ouest, les Gorges du Verdon au nord, la Sainte-Baume au sud... Un lieu où l'on cultive un art de vivre ancestral, teinté d'épicurisme.

Séjourner en Provence Verte c'est avant tout prendre le temps, le temps d'écouter le murmure d'une fontaine à l'ombre des platanes, de contempler une vieille bastide au milieu des vignes, de déguster un rosé sec et fruité qui accompagne si bien les saveurs de la cuisine provençale.

Vous êtes ici aussi aux portes du Verdon, entouré de vignobles et de nombreuses activités de pleine nature comme la randonnée ou le kayak.

Alors si entre deux apéros l'envie vous prend de faire un peu de sport initiez-vous à l'escalade sur les falaises du Vallon Sourn, situées au bord de la eau entre le village de Châteauvert et de Correns.

Une voie et hop un rafraîchissement dans la rivière !

Retrouvez plus d'informations sur le site de l'Office de Tourisme de la Provence Verte & du Verdon. 

Topo d'escalade

au vallon sourn

Si à vos yeux, le cadre compte autant que la grimpe, Châteauvert ne vous décevra pas. Perchées au-dessus du vallon du Sourn, où coule paisiblement la rivière Argens, les falaises baignent dans la quiétude.

 

Châteauvert est un royaume de voies bien verticales (voire déversantes) sur un calcaire dolomitique excellent.

Mais contrairement à sa réputation sulfureuse, le site est une merveille pour les voies de niveaux bien plus raisonnables. Pas d’excuse donc, car il y a autant de 5, de 6, de 7 que de 8, et en plus, toutes sont à faire !

 

Vraiment magique, le coin est forcément assez renommé, y compris à l’étranger.

Escalade sportive à châteauvert.

Pour grimper à Châteauvert il faut avoir les biceps affutés.

 

En effet l'escalade y est physique, le rocher criblé de trous, les voies sont longues à n'en plus finir, tantôt sur des piliers élancés, tantôt sur des grandes parois déversantes.

 

Heureusement de nombreux secteurs sont adaptés à l'initiation et tout le monde peut se faire plaisir.

 

Enfin, si vous êtes amoureux des gros dévers vous pourrez jouer à Spiderman dans la grotte d'Atantis ou celle de Power, un 7b+ ou l'on grimpe la tête en bas et en descente ! 

Escalade en PROVENCE VERTE

M_ASCENSION_VECTORIEL_COULEUR.png