M_ASCENSION_VECTORIEL_COULEUR.png

Le Bec de l'aigle, Figuerolles et les Trois Secs

Initiation escalade, escalade en grande

Le Cap Canaille, Port Miou, Port Pin En Vau, le Devenson et la calanque de l'Oule

Sugtion, Morgiou, Sormiou, Marseillevert et les Goudes

tour d'horizon de l'escalade dans les calanques

les Calanques de CASSIS, de lA cIOTAT ET de mARSEILLE

La Ciotat

 

À l'est, retrouvez le majestueux bec de l’Aigle de

La Ciotat dominant le territoire marin du Parc National. Plus au large, l’île Verte, puis, en enfilade, les Trois Secs et les falaises Soubeyranes. Elles offrent, avec leurs concrétions de poudingue sculptées par le vent, des paysages de couleur ocre remarquables.

Cassis

Depuis le port de Cassis, rendez-vous sur la falaise maritime la plus haute de France, le Cap Canaille.

Accessibles par la Route des Crêtes en direction de La Ciotat, ces falaises nous permettent de profiter d'un points de vue spectaculaire sur le Parc national des Calanques et la baie de Cassis. Si le courage est au rendez-vous, essayez d'atteindre le sommet du Cap Canaille qui culmine à 363 m.  

À l’ouest, le cœur calcaire du massif se dévoile avec les calanques de Port Miou, Port Pin et En Vau. 

 

L'escalade dans les calanques de Cassis vous permettra de grimper sur des sites sportifs, en grande voie ou découvrir la Via Cordata avec la "Traversée Philémon" ou le trou souffleur, une expérience unique et ludique accessible à tous, même aux enfants. 

Marseille

Enfin, n'oubliez pas les calanques du côté de Marseille !

 

Commencez par la calanque Sugiton à Luminy, surplombée de la célèbre Grande Candelle, puis la Paroi des Toits et la Grotte de l'ours.

Ne manquez pas Morgiou et le Crêt saint Michel, idéal pour s'initier à la grande voie facile.

Prolongez l'aventure dans la calanque de Sormiou : ses cabanons authentiques et sa via cordata du tour du bec de Sormiou.

Enfin, achevé votre périple avec Marseillevert et le petit port des Goudes : ici c'est le bout du monde ! Peut-être y rencontrerez-vous un pêcheur sur sa barque à l’affût d'un gobie ! ;) 

Topo d'escalade

dans les CALANQUES

Le ciel bleu, le rocher blanc ou orangé, la mer turquoise et le vert des pins parasols, plus de doutes c'est les vacances !

 

Bienvenue dans le Parc National des Calanques...

Ici c'est le paradis de l'escalade sous le soleil, un lieu magique où vous pourrez vous amuser dans des voies d'escalade sportive, des grandes voies équipées ou en terrain d'aventure et même des traversées au fil de l'eau.

Les Calanques, c'est le paradi pour les voies d'escalade faciles et les voies dans le 6em et 7em degrès. Peu importe le spot, vous serez conquis par la magie des lieux.

Escalade sportive et grandes voies dans les calanques de lA cIOTAT.

Escalade sportive et grandes voies dans les calanques de Cassis.

Escalade sportive et grandes voies dans les calanques de Marseille.

Retrouvez le topo d'escalade des Calanques et de la Ciotat écrit par Gilles Bernard, André Bernard, Gwenaël Druout, Bernard Privat et Hervé Guigliarelli ici.

lA CIOTAT

M_ASCENSION_VECTORIEL_COULEUR.png
 

Escalade sur les falaises de la Ciotat

ESCALADE SPORTIVE à la ciotat

La baie de la ciotat regorge de petites falaises propices à l'escalade sportive. 

Si vous voulez grimper sur du grès, dirigez vous vers les carrières de l'Etoile Noire. Les styles sont variés, des fissures, des dalles ou des murs lisses. Dans les années 80/90 ce fut un super spot à la mode ou de nombreux grimpeurs de l’époque ont fait vibrer leurs chaussons comme Patrick Edlinger. Vous trouverez des voies dans des niveaux variés (du 3 au 8b) plus ou moins taillées. Et oui on est dans une carrière alors bon, on ne va pas être trop exigeant ;)

Si vous préférez grimper au bords de l'eau, quelques longueurs vous attendent dans la calanque de Figuerolles, rien de difficile mais quelle cadre ! Du conglomérat au bords d'une eau bleu turquoise...

Envie de prendre de la hauteur, alors dirigez vous sur la route des crêtes qui relie La Ciotat à Cassis. Cette petite route à flan de falaise vous permettra d'accéder à trois spots : Le Sémaphore face au large (ombragé le matin et au soleil l'après-midi), Mallombre regardant la Ciotat (l'inverse du Sémaphore) ou la Boule des Emigrés avec la vue sur les calanques de Cassis (à l'abris du mistral et au soleil). Ils sont parfait pour l'initiation et accessibles toute l'année en jouant avec les orientations.

ESCALADE en grande voie à la ciotat

Impossible de parler d'escalade à la Ciotat sans penser aux incontournables falaises Soubeyrannes : le Cap Canaille.

Même si le rocher n'est pas des plus compact, vous évolurez à travers les différentes strates de poudingue, de calcaire et de grès.

Une variété de couleurs étonnantes, une escalade en 3D sur des formes hallucinantes ! 

Commencez par des grandes voies d'escalade faciles telles que  L'atelier Bleu  au Mugel, Ouvreur de bouse face à Cassis, ou la Stratégie du crabe au Pas de la chèvre. Confrontez-vous à des itinéraires plus engagés comme Bienvenue chez Damocles ou Deux vauriens trois canailles au 14 juillet.

cassis

M_ASCENSION_VECTORIEL_COULEUR.png
 

MARSEILLE

Escalade sur les falaises de CASSIS

Escalade sportive à Cassis

Pour grimper sur des falaises sportives rendez vous dans la calanque de Port Miou.

Ici vous trouverez quelques spots au fond de la calanques ou vous pourrez vous initier à l'escalade sur la falaise de Calendal. Il y a des voies d'initiations où vous pourrez installer les cordes par le haut ou des voies plus difficiles jusqu'à 7b.

Puis dans le vallon, il vous sera possible de dérouler sur de grandes longueurs verticales allant du 5b au 7a.

Escalade en grande voie à Cassis

Si vous souhaitez faire des grandes voies d'escalade au départ de Cassis plusieurs options s'offrent à vous.

Vous pouvez grimper au Cap Canaille (décrit précédemment dans le paragraphe de la Ciotat) en empruntant la route des crêtes.

Il est aussi possible de poursuivre la marche jusqu'au cœur du Parc National des Calanques.

Depuis Port Miou, atteignez la célèbre calanque d'En Vau, le cirque du Devenson, la calanque de l'Oule ou le Plateau de Castelveil. 

Dans la calanque d'En Vau, on peut gravir des grande voies d'escalade faciles qui partent directement de la plage comme la Saphyr, ou les voies du pilier des Sirènes. Il y a aussi quelques petits secteur d'escalade sportifs les pieds dans le sable.

 

Les traversées se trouvent du coté du Plateau de Castelveil avec comme parcours très facile les vires d'En Vau et plus grimpant la traversée Ramond. En escalade pure avec de beaux rappels, la voie au Fil de l'eau ou la Sans Retour, mais aussi la Tabarly ou même dans la calanque de l'Oule avec la Traversée des écureuils.

Dans le coin vous dénicherez de nombreuses voies en terrain d'aventure comme le pilier du Hogards ou de la Coryphène au cirque du Devenson. 

M_ASCENSION_VECTORIEL_COULEUR.png
 

Escalade sur les falaises de MARSEILLE

Escalade sportive à MARSEILLE

 

L'escalade sportive autour de marseille est très variée. Il y a des falaises de tous niveaux aux orientations multiples.

Vous pourrez donc jongler en fonction des saisons et de votre niveau. 

Si vous recherchez des voies d'escalade faciles avec un cadre mythique, direction Sormiou (l'abri cotier, tiragne...) ou Morgiou (le royaume de dégun, la roche percée, le cancéou...).

Vous voulez du dévers ? des toits? des colonnettes? ou des arquées sanglantes? alors rendez-vous à Luminy !

Ici c'est le temple des spots de haut niveau comme la paroi des toits, le virage, la grotte de l'ours ou l'oasis.

Et si vous rêvez d'un spot avec un super couché de soleil, choisissez la grotte de l'ermite (même si les couchés de soleil à couper le souffle ne manquent pas dans les calanques).

Escalade en grande voie à MARSEILLE

 

Pouvoir arpenter de superbes itinéraires d’escalade facile en grande voie, dans un cadre sauvage et incroyablement beau, à deux pas de la deuxième plus grande ville de France : c'est ça l'escalade à Marseille. 

Ici on évolue sur un pur rocher blanc comme à Sugiton avec la Grande Candelle et la célèbre grande voie de l'arrête de Marseille, ou la splendide traversée de la Commune.

Grimpez à l'ombre et au frais en été, face à la calanque de Sormiou, dans la voie historique du Couchant, ou sur le Bec de Sormiou. 

Ou au soleil et à l'abris du mistral en hiver, face au large, dans la grande voie facile Mélody, idéale pour de l'initiation. 

Envi de vous éloigner des sentiers battus, alors direction la voie Prend moi sec au dessus du lagon bleu.

Si vous aimez les traversées, rendez-vous au cap Morgiou avec la Bora Bora, la Marie Jaqueline ou l'intégrale du cap.

 

D'autres itinéraires valent le détour comme la calanques de Marseillevert, les Goudes, la grotte Saint Michel d'eau douce ou encore les grandes voies du Pas de la lune.