M_ASCENSION_VECTORIEL_COULEUR.png
Mickael Souchay guide d'escalade calanqu

À propos dU MONITEUR d'escalade

Ma passion :

vous aider à trouver la bonne voie ;)

Passionné d'escalade depuis tout petit : un jour j'ai décidé de faire de ma passion mon métier.

Mes débuts 

J'ai grimpé pour la première fois avec mon père sur les falaises du Thaurac, à proximité de Montpellier : j'avais alors 7 ans. 

Plein de motivation et d'excitation pour cette nouvelle activité en extérieur, la peur m'a vite rattrapé dès que je dépassais les 10 mètres... Finalement, descendre en rappel comme Spiderman ou faire de la balançoire me faisaient plus vibrer que l'escalade !  

Quelques années plus tard, à l'adolescence, j’ai décidé de prendre ma vie en main et de troquer la PlayStation pour une véritable activité !

C’est ainsi qu’à 16 ans, je me suis inscris dans un club d’escalade près de chez moi : le club Auriol Aventure avec André Bernard.

Je me rappellerai toute ma vie de ma première séance en falaise avec André et son frère Gilles B. Nous étions à la Sainte-Baume sur les falaises du Pin de Simon, dans les dalles d'initiation en 4... J'ai fais ma toute première voie en tête et j'étais déjà au taquet... Ah ah ah... 

J'ai alors dis à André :

"Un jour je ferais du 8a ! "

 

Et il m'a répondu :

"Commence déjà par réussir du 5 et du 6 et on verra ensuite..."

 

C'est donc ce que j'ai fait :D et depuis ce jour, la grimpe ne m’a plus jamais quitté…

La naissance d'une passion

J'ai commencé par grimper uniquement le week-end et exclusivement en falaise sportive. J’ai doucement gravi les marches du 5b, 5c puis du 6a... J'ai ensuite découvert la grande voie à la Sainte-Victoire dans le "Grand Parcours" puis dans les Calanques avec "Ouvreur de bouse".

Un an plus tard, j’avais le virus de la grimpe. Je pratiquais au minimum 4 jours par semaine, avec le club et avec mon plus vieux partenaire de cordée Dorian D.Mes premières croix, mes premiers 6b, 6c et 7a...

Toutes ces heures de grimpe acharnées en falaise m’ont permis de réaliser plusieurs projets qui me tenaient à cœur comme par exemple les voies :

"The Proueman" Show 8b+ à la carrière du Maupas équipée par Anthonin Rhodes,

"Mauvaise Limonades" 7c+/8a à vue à Vénasque,

"Tape à l'oeil" 8a flash au Destel,

Ou encore "Soul Slinger" 7c bloc à Bishop et "Figerhut sit start" 7c+ bloc à Joe’s Valley aux Etats Unis !

 

Ce que je retiens surtout de ces années passées à sillonner les falaises, c’est des moments de partage, d’échanges et de rires avec les amis ! Et c'est aussi ce qui me permet de garder la flamme de la grimpe d’années en années !

La grimpe autour du monde 

J’ai eu la chance de parcourir le monde pour grimper ! 

 

  • Dans de nombreuses falaises du sud de la France comme les Gorges du Verdon, les Gorges du Tarn et de la Jonte, le Pays Niçois, à Céüse…

  • En Corse à Bavella,

  • En Italie à Final Ligure ou à Arco,

  • En Espagne à Rodellar, Margalef, Siurana,

  • En Suisse à Magic Wood,

  • En Autriche au Zillertal,

  • En Allemagne au Franckenjura,

  • Aux USA en Californie, dans l’UTAH ou dans le Névada,

  • En Asie, au Vietnam

  • En Nouvelle-Zélande & en Australie !

Une vocation, un métier

En 2010, après avoir enseigné bénévolement dans mon club, j’ai décidé d’arrêter la faculté et mes études en Psychologie pour devenir moniteur d’escalade grâce aux conseils de mon moniteur d'escalade de l’époque.

Aujourd’hui et depuis 2012, j’ai pu enseigner ma passion pour l’escalade aux élèves dans les clubs d’escalade d’Auriol AventureRoqvertical à Roquevaire et les Lézards de la Grimpe à Gémenos.

En travaillant en collaboration avec le Bureau Des Guides des Calanques à Cassis tenu par André B. et Franck R., j’ai pu accompagner de nombreuses personnes en grande voie dans les Calanques, les initier à l’escalade ou à la Via Cordata.

J'ai activement participé à la vie des salles "Bloc Session", dès la toute première salle à la Ciotat avec Matthieu L., Nicolas M., Clément H. et Jean François S.

Mes ambitions avec M-Ascension 

  • Partager ma passion avec celles et ceux qui recherchent avant tout des moments privilégiés, en pleine nature, dans des coins encore sauvages...

  • Faire découvrir les valeurs et bienfaits de l’escalade.

  • Vous sensibiliser aux paysages et à la nature, si fragile, et sans laquelle nous ne pourrions pas pratiquer notre activité.

  • Ou tout simplement vous permettre de vous perfectionner, progresser et/ou devenir autonome en escalade!

Alors si vous souhaitez tenter l’aventure, pratiquer l'escalade dans les Calanques, grimper dans les grandes voies de la montagne Sainte Victoire, faire une séance de coaching sur les falaises de Roquevaire à Aubagne ou encore essayer le terrain d'aventure au Pic de Bertagne à la Sainte-Baume... Suivez le guide !

MICKAEL SOUCHAY 

Moniteur d'escalade dans les calanques, la sainte victoire, la sainte baume...

Diplômes

  • Diplôme BE Escalade et Canyon

  • Diplôme DE Escalade en milieu naturel

  • Diplôme DEUG en Psychologie

Documents professionnels

  • Carte professionnelle

  • Attestation d'assurance RC PRO 2020

  • Attestation de vigilance URSSAF

M_ASCENSION_VECTORIEL_COULEUR.png